[Concours Talents] Découvrez les Lauréats et Coup de Coeur de cette édition 2018

lauréat Services

Sophien BOUSTANI
MYOTEC
Centre de fitness avec Electrostimulation

De Talents des Cités au Concours Talents BGE, il n’y a qu’un pas.

Un Talent qui n’en finit plus d’exploser ! Sophien Boustani est le créateur de Myotec, concept innovant proposant des séances d’électromyostimulation. Les personnes participant aux séances travaillent chaque muscle par la stimulation d’électrodes intégrées à une combinaison.
C’est à la suite d’un accident du travail, sur les conseils d’un kiné, que le jeune homme se tourne vers l’électromyostimulation pour se rééduquer, il en fera son métier. Aujourd’hui, il est à la tête de 7 centres en région SUD. Ce passionné de Sport et d’aviation réussi également à l’international puisqu’il transporte son concept à Londres.

Sophien Boustani, le sens du sacrifice et de l’investissement

Sophien, lauréat Talents des Cités 2017, sait qu’il ne doit pas se reposer sur ses lauriers et continue de travailler dur pour ouvrir de nouveaux centres. Dès 2019, il ouvrira de nouveaux studios pour porter la barre à 10 centres Myotec. A l’image de Saint-Exupéry, Sophien travaille dur pour faire de sa vie un rêve, et du rêve une réalité.

Plus d’informations sur : www.myotec.fr

Lauréat Transition Ecologique

Enzo GIUSTI
Oui ! GREENS – PEPINO
Application mobile

On dit OUI! à PEPINO !

C’est en sortant de la projection du film « DEMAIN » qu’Enzo a pris conscience de l’importance du développement durable dans le monde d’aujourd’hui. En France, 50% des fruits et légumes sont gaspillés, notamment à cause des règles de calibrage et d’esthétisme. Enzo a observé cela dans son quotidien après avoir vu des fruits mis de côté par un primeur dans son quartier.
L’idée était née : créer une application mobile permettant aux producteurs et aux distributeurs de fruits et légumes d’identifier, en fonction de l’état de leurs surplus, les acteurs (particuliers ou professionnelles) capables de le valoriser avant de les gaspiller.

Faciliter l’action anti-gaspi pour tous les acteurs du circuit alimentaire.

Enzo, diplômé de l’EM Lyon, connait ses compétences et compte bien les mettre aux services d’une cause d’ampleur mondiale.
Grâce à son caractère innovant, PEPINO (le nom de l’application) permettra la baisse du gaspillage alimentaire, et pourra peut-être, à l’image du film DEMAIN, faire changer les mentalités.

Plus d’informations sur : www.ouigreens.com

Lauréate Développement
Jessica D’ANTUONI
LA FÉE SERVICES
Agence de Services à la personne
Une réalité ressemblant à un rêve …

Il s’en est passé depuis l’ouverture du premier bureau de LA FÉE SERVICES. Jessica, résidente depuis toujours de La DESTROUSSE, au pays du massif de l’Étoile, ne pouvait s’imaginer créer ailleurs que dans son pays d’enfance.
Son objectif de départ était de créer une structure d’aide à la personne, proposer des services de proximité de qualité et de répondre aux besoins des populations.

La Fée Services sur la route du Succès.

Aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts, et Jessica dépasse largement ses objectifs initiaux. En 9 ans, La Fée Services a créé plus de 70 postes en CDI, réparti par secteur, avec des plannings adaptés à la vie de chacun, composant, de ce fait, une équipe soudée et dynamique avec une valeur commune : l’aide à la personne.
Dès 2019, La Fée Services lancera le premier « Truck-Services » du département, un véhicule mobile de services à la personne aux couleurs de la société.

Découvrez vite ses solutions sur www.la-fee-services.fr

Lauréate Commerce

Méganne MONTEILLET
WAKEY COSMETIQUES
Boutique de cosmétiques Véganes

WAKEY, Penser les choses différemment.

Non, le « Véganisme » n’est pas une mode, ce sont des convictions et un état d’esprit. C’est ce que Méganne, jeune diplômée en marketing, nous démontre avec sa boutique. « WAKEY » (« réveillez-vous » en anglais) est la première boutique végane et écologique de Nice et ses environs.
On y trouve des produits comme en boutique de cosmétiques classique, Hygiène et soin, maquillage, parfum… Mais avec la particularité d’être non testés sur les animaux, sans composants d’origine animale, aux composants naturels.

Etre entrepreneur, et donner un sens sa vie professionnelle.

Méganne n’est pas novice dans le secteur. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, elle était rédactrice beauté pour des magazines et blogueuse défendant le « Véganisme ». Et c’est en cherchant des produits pour sa propre utilisation que l’idée a germé. Elle ouvrira son propre magasin regroupant des produits sélectionnés, tous véganes, naturels et respectueux de l’environnement.

Retrouvez sa boutique sur https://wakey-cosmetiques.com

Lauréats Innovation

Sylvain & Remi GARNERONE
BLACK-LINE
Prêt-à-porter innovant pour snowboardeur

BLACK-LINE, le remède contre les blessures à la montagne.

Les Snowboardeurs vous le diront, les médecins aussi : attention aux articulations lorsque vous glissez ! Sylvain et Remi le savent et ont décidé
de recréer les fixations pour améliorer les sensations et surtout éviter les blessures.
Ce système permet, en effet, la rotation de la fixation du snowboard via un verrouillage à distance. Cela peut vous paraitre compliqué, mais, le plus important, c’est que cela fonctionne. Cette fixation améliore le confort du snowboardeur lors des phases de poussée, évite les torsions au niveau du genou, et permet encore d’autres fonctionnalités tout aussi intéressante.

Des entrepreneurs complémentaires et passionnés.

Sylvain et Remi sont deux frères ambitieux. Ils croient en leurs produits et comptent bien sur leur innovation pour animer le secteur du snowboard
qui est en pleine croissance. Avec plus de 600 000 pratiquants de snwoboard en France, ils espèrent bien donner un nouvel élan à la discipline et proposer une nouvelle pratique de ce sport sensationnel.

Retrouvez leurs offres sur www.blacklinefrance.com

Coup de Coeur Développement

Julie POURBAIX
MAMAN BULLE
Espace bien-être dédié aux futures et jeunes mamans

MAMAN BULLE, le bien-être avant & après bébé.

Il y a plus de 6 ans, Julie ouvrait son premier centre dédié au bien-être pour toutes les futures mamans, ainsi qu’à leurs familles. Au sein de de cet espace pluridisciplinaire, des activités adaptées sont proposées : Yoga, sophrologie, gym douce, pilate, cours de massage, soins corporels et esthétiques … Des animations et Goûters d’anniversaire, des consultations avec des professionnels spécialisés, ainsi qu’un coin boutique dédiée à Maman et son bébé.

Une équipe d’expert pour chouchouter les futures mamans. 

Julie le dit sans détour, elle met, dans ce centre, ce qu’elle aurait adoré trouver pendant et après ses grossesses. L’accompagnement des futurs mamans est primordial dans cette belle période pour certaines, mais bouleversante pour d’autres.
Forte d’une belle expérience, Julie prévoit d’ouvrir un nouveau centre à Nice avec son associé, et compte bien agrandir sa bulle au-delà des frontières des Alpes-Maritimes.

Retrouvez MAMAN BULLE sur www.maman-bulle.fr

Coup de Coeur Serives

Mathieu SARTOUS
MARCHÉ PANCAKES
Livraison de Pancakes fait maison

Marché Pancakes, Mix parfait entre moderne et tradition

Prenez un produit phare connu de tous, déclinez le dans toutes les recettes possibles et imaginables, ajoutez des produits frais vendus sur les marché locaux, mélangez énergiquement, et obtenez MARCHÉ PANCAKES ! Accompagné de son associé, Mathieu cuisine et livre des boites-repas sucrées et salées faites maison autour d’un produit connu de tous : le Pancake. Les recettes associées à ce produit sont travaillées selon les saisons, avec des produits frais du marché de Puyricard et d’Aix-en-Provence.

Un service sur Aix-en-Provence 7j/7

Les compétences de Mathieu et sa passion pour la cuisine et la gastronomie amène, à ce projet, une dimension entrepreneuriale qu’il n’aurait pas crue possible au début de l’aventure.
Dans un avenir proche, Marché Pancake ouvrira une boutique en centre-ville d’Aix-en-Provence, et espère bientôt entrer sur les marchés du centre-ville pour toucher une clientèle plus large. Aujourd’hui, l’idée s’est concrétisée et ne demande qu’à grandir.

Pour découvrir leurs solutions : www.marchepancakes.com

Coup de Coeur Commerce

Victoria GRILLO
OH ! MINE
Vente de bijoux sur mesure

Oh ! Mine, des bijoux sincères & symboliques.

Victoria fait partie de ces entrepreneures qui forcent le respect. A la suite d’un accident qui a bouleversé sa vie, Victoria a ressenti le besoin de donner du sens à ce qu’elle faisait et retrouver confiance en elle.
C’est alors que l’idée de OH ! MINE est née : créer des bijoux reflétant la personnalité de ceux qui les portent. Ses bijoux, aux lignes graphiques et aux accents géométriques, surprennent et interpellent grâce à leur procédé de fabrication : l’impression 3D. Chaque modèle de la collection permanente porte le prénom d’une femme qui a inspiré Victoria et représente des traits de caractères dans lesquels chaque femme peut se reconnaitre.

Liberté, créativité et bienveillance.

La volonté d’indépendance a poussé Victoria à créer sa propre entreprise, prendre ses propres décisions et se prouver qu’elle était
capable de construire un projet avec du sens et de la valeur. La création de bijoux graphiques qui racontent une histoire semblait toute
trouvée. En portant les bijoux Oh ! Mine, c’est un peu de Victoria que
vous prenez avec vous.
Découvrez la boutique en ligne sur : www.ohmine.fr

Coup de Coeur Innovation

Fabien ALMODOVAR
ACED
Bureau d’étude innovant

ACED, centre d’innovation et de réussite.

A 23 ans, Fabien vit de sa passion. Il est à la tête d’un bureau d’étude possédant un atelier de prototypage, une ligne de production et un pôle recherche & développement. Equipés d’imprimante 3D, Fabien peut créer chaque pièce dans son atelier et répondre à n’importe quelle demande.
Afin d’optimiser son espace, le bureau est conçu en espace de Coworking, ou de nombreux « freelance » interviennent sur différents projets. L’organisation de ACED repose sur le service R&D qui travaille sans cesse sur de nouveaux procédés et matériaux pour optimiser les productions.

Le travail et la persévérance comme signe de réussite.

Investissement, passion et travail sont les maitre-mots d’ACED. Au moment de créer sa société, Fabien manquait de confiance en lui à cause de son âge. Aujourd’hui, et à force de travail et de persévérance, Fabien convint ses clients par son dynamisme, sa motivation et son implication. Un brillant avenir s’offre à lui et à son entreprise.

Retrouvez les sur www.aced.fr

Coup de Coeur Transition Ecologique

Alice COMBLE
GREENMINDED
Bornes de recyclage pour Mégots de cigarettes

Les mégots de cigarettes, premier déchet mondial.

GreenMinded part d’un constat : les mégots de cigarettes sont le premier déchet mondial. Un mégot rassemble plus de 4000 substances toxiques, qui en fait le 3eme déchet le plus mortel dans les océans. Pour répondre à cette problématique planétaire, GreenMinded propose des Born to Recycle dans les communautés urbaines et les entreprises.
En plus de collecter les mégots de cigarettes, des sondages sont proposés sur les bornes. La solution GreenMinded, prenant en compte 3 sources de revenus différentes, devient la seul véritable réponse viable au fléau des mégots.

GreenMinded, une équipe soudée autour d’un projet d’intérêt général.

A travers ce projet qui est aujourd’hui concrétisé, Alice a pu découvrir l’entrepreneuriat social, en compagnie d’une équipe soudé et dynamique. Dans un milieu majoritairement masculin, Alice s’efforce à rendre ce monde plus respectueux de son environnement ; elle a réussi à faire sa place et montrer que l’on peut garder ses convictions malgré les exigences économiques.

Retrouvez les bornes de GreenMinded sur www.greenminded.fr

Mention Spéciale du Jury Transition Ecologique

Yann SIMONNET
BIONETYS
Entreprise de nettoyage

Yann SIMONNET, où le parcours d’un travailleur acharné.

Avec un niveau BEP électrotechnique, Yann ne se prédestinait pas à devenir un professionnel dans le nettoyage. Yann a d’abord commencé dans l’hôtellerie en tant que plongeur, puis, à force de persévérance, de travail soigné et rigoureux, il devient Maître d’hôtel.
Par la suite, il entame une nouvelle carrière en tant qu’agent d’entretien, qui lui permet d’appréhender un secteur caractérisé par une grande pénibilité au travail. Mais Yann veut apposer sa « Touch », et décide de créer son entreprise, Bionnetys est née.

Un parcours difficile, et une détermination à tout épreuve.

Bionetys est différente, dans le respect de l’environnement et de l’humain, incluant donc une démarche RSE très engagée. Yann prend soin de sélectionner des produits respectant l’environnement et la sécurité des utilisateurs. Curieux de tout et guidé par l’envie de s’améliorer constamment, Yann a appris à démarcher des clients, conclure des ventes, formaliser des devis, gérer sa plateforme comptable …
Yann démontre encore une fois qu’il ne faut jamais baisser les bras et croire en ses rêves.

Plus d’informations sur : www.bionetys.fr

Lauréats Talents des Cités Création

Sonia ILLY et Raphaël MENDY
PASTELS WORLD
Restaurant

Pastels World, une cuisine ouverte sur un monde coloré.

Originaires du quartier de Noailles à Marseille, c’est tout naturellement que ce couple de marseillais décide de s’installer dans leur quartier pour créer leur petit resto. Ce quartier, en plein renouveau, était l’endroit parfait pour l’essor de Pastels Worlds.
Le pastel, étant, à l’origine un met sénégalais, est adapté au bon gout de nos cuisiniers. Ces petits chaussons sont remplis de farces inspirées de recettes du monde entier, avec, en toile de fond, les produits frais du marché de Noailles. Comme ils aiment à le rappeler, Sonia et Raphaël proposent « une cuisine de rue qui sort de l’ordinaire ».

Au coeur de Noailles, un quartier en quête de renouveau …

Cette cuisine authentique s’inscrit dans la renaissance d’un quartier boudé et décrié, mais qui, par l’essor de tel projet, ne cesse de se dynamiser et de stimuler l’esprit d’initiative auprès des jeunes marseillais.

Dégustez des Pastels chez Sonia et Raphaël au 29 rue d’Aubagne 13001 Marseille

Coup de Coeur Talents des Cités Création

Nina THOMAS
La MARS CARE
Vente de Bains d’huiles

Nina, Une Marseillaise ambitieuse.

Forte d’un parcours scolaire exemplaire, cet enfant du 1er arrondissement aime voir et entendre le métissage marseillais. Issue d’un quartier très cosmopolite où les différentes cultures se mêlent les unes aux autres, Nina a eu le temps d’observer le monde qui l’entoure, notamment la rareté des produits de qualité respectueux de la santé, de l’environnement et des animaux.
La « Mars Care » répond à une demande spécifique : permettre à tout le monde d’avoir des cheveux naturels et de les entretenir. La « Mars » propose toute une gamme de bain d’huile hydratant pour tous types de cheveux. Ses produits sont sans eau, sans conservateurs, sans parfums ni produits chimiques.

Au-delà des objectifs …

Nina affirme, aujourd’hui, avoir l’impression d’avoir dépassé ses objectifs, et ne regrette pas l’aventure entrepreneuriale. La création d’entreprise prouve que les rêves sont fait pour être vécu, et cet enfant du 1er arrondissement en est le plus bel exemple.

Retrouvez leurs offres sur www.lamars-care.com

Lauréate Talents des Cités Émergence

Myriam BOUNEKHLA
VIP BEAUTY FAF’S & MIMI
Salon d’esthétique et bien-être

Myriam, la combattante.

Après de nombreuses expériences dans divers domaines (esthétique, vente …) et notamment en tant que danseuse professionnelle pendant 10 ans, Myriam décide de réaliser son rêve et de devenir cheffe d’entreprise. Déterminée et professionnelle, Myriam veut prouver au monde que l’on peut grandir et réussir dans les quartiers.

Son projet « VIP »

Son projet est d’ouvrir un salon d’esthétique et de bien-être dans le 14e arrondissement de Marseille. S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, Myriam proposera des prestations classiques (soin du visage et du corps, manucure, maquillage) du relooking, mais également un service de préparation aux entretiens d’embauches. Toutes ses prestations seront réalisées avec des produits de qualités et 100% Naturels. Certaine de son projet et revancharde, Myriam souhaite apporter aux habitants du 14e arrondissement une offre de services de qualité à des prix adaptés au quartier, et prouver que l’on peut réussir malgré les barrières.

Retrouvez Myriam sur Facebook @Vipbeautyfafsandmim

Coup de Cœur Talents des Cités Émergence

Stéphane ROCCHI
L’ATELIER DES DOUCEURS
Boulangerie – pâtisserie

Le meilleur pâtissier au service des Pros.

Stéphane est un passionné de Pâtisserie depuis plus de 35 ans. De la plus petite boutique de quartier aux plus grands palaces monégasque, il a tout fait. Fort de ce savoir-faire, il souhaite, aujourd’hui, créer sa propre pâtisserie à destination des professionnels.
Remarquant la forte demande des professionnels, il souhaite leur apporter la qualité de production dont il a le secret.

L’atelier des douceurs prêt à se lancer.

L’atelier des douceurs », le nom de sa futur entreprise, sera implantée dans le quartier « NICE ARIANE ». Stéphane, dont l’implication dans le quartier n’est plus à prouver, souhaite créer un lien particulier avec les habitants et les professionnels du quartier. NICE ARIANE, considéré comme une « Banlieue à problème » prouve que des talents peuvent y émerger, s’y installer et redorer l’image dont elle est injustement assimilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.